logo BDSP

Base documentaire


  1. Accidents oculaires par laser en milieu militaire et industriel. A propos de 13 cas.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ocular accidents caused by lasers in military and industrial settings. About 13 cases.

    But de l'étude Le but de l'étude est de faire le point sur la nature des longueurs d'ondes utilisées en milieu militaire leurs conséquences cliniques, qui rendent compte d'un risque oculaire majeur, et les implications thérapeutiques et préventives spécifiques au temps de paix et à la situation de conflit.

    Matériel et méthodes Nous présentons ici une étude rétrospective de 13 cas (12 patients) pris en charge dans le service depuis 10 ans.

    Ont été spécifiés les caractères physiques des lasers responsables, les répercussions sur l'acuité et le champ visuel, les aspects ophtalmoscopiques et angiographiques initiaux, le traitement entrepris et le suivi évolutif de ces patients.

    Résultats Les longueurs d'ondes n'ont pu être identifiées que dans 10 cas.

    Le laser responsable était un laser Nd YAG à 1063 nm dans 9 cas, et dans un cas un laser à colorant.

    Dans 3 cas la longueur d'onde est restée inconnue, soit pour des raisons de confidentialité soit parce qu'il s'agissait d'un laser ennemi, non identifié.

    L'accident oculaire était bilatéral dans 1 cas, unilatéral dans 12 cas.

    Les lésions rétiniennes étaient fovéolaires dans 8 cas avec une acuité visuelle initiale variant entre 1/10 et 10/10.

    La gravité était proportionnelle à la profondeur et à l'étendue de la brûlure, en l'absence d'efficacité réelle des traitements vaso-protecteurs et cortisonés, avec 2 cas d'aggravation secondaire par constitution d'une membrane épimaculaire. (...)

    Mots-clés Pascal : Laser YAG, Laser colorant, Matériel militaire, Brûlure, Rétine, Complication, Militaire, Exposition professionnelle, Equipement industriel, Prévention, Industrie, Homme, Traumatisme, Oeil pathologie, Rétinopathie, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : YAG laser, Dye laser, Military equipment, Burn, Retina, Complication, Military, Occupational exposure, Industrial equipment, Prevention, Industry, Human, Trauma, Eye disease, Retinopathy, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0064647

    Code Inist : 002B09I. Création : 31/05/1999.