logo BDSP

Base documentaire


  1. Médecine de catastrophe. Commerce des idées et enseignement.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Disaster medicine. Experience and training.

    L'application de la médecine d'urgences, sur le terrain, aux victimes de catastrophe, est relativement récente.

    Elle date approximativement de 1960 (séisme d'Agadir : triage sur place et évacuations à longue distance), et surtout de 1985 : séisme de Mexico où l'intervention médicale nationale et internationale fut importante.

    L'indispensable formation préalable des médecins, théorique et pratique, est née en France à partir de l'ouvrage du médecin-général Favre (L'Homme et les catastrophes ; 1966).

    Un enseignement spécialisé a été structuré en 1981 (université Paris XII) officialisé dans plusieurs facultés de médecine et sanctionné par des examens.

    Cet enseignement comporte de la physiopathologie, de la clinique, de la thérapeutique, mais aussi de la stratégie, de la tactique (triage) et de la logistique.

    Les institutionnels (Sécurité civile, service de santé des armées, sapeurs-pompiers, Samu) y ont pris une part importante.

    Cet enseignement peut être « exporté » à la demande de nations victimes de catastrophes, soit par des missions d'aide et de formation, soit par l'accueil d'étudiants étrangers dans les universités délivrant une capacité.

    Mots-clés Pascal : Médecine catastrophe, Urgence, Programme enseignement, France, Europe, Enseignement professionnel, Homme, Certificat étude spécialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Disaster medicine, Emergency, Educational program, France, Europe, Occupational education, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0049769

    Code Inist : 002B30A09. Création : 31/05/1999.