logo BDSP

Base documentaire


  1. Sécurisation 0des médicaments dérivés du sang humain.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Safety of blood derived products.

    Journées LFB. Paris, FRA, 1998/04/02.

    Dans le cadre de la sécurisation de ses médicaments dérivés du sang humain, le LFB, en partenariat avec les Etablissements de Transfusion Sanguine et l'Agence Française du Sang, a mis en place différentes mesures spécifiques concernant la qualification du plasma pour fractionnement.

    Le plasma est issu de dons bénévoles, volontaires, anonymes et collectés sur le territoire national et répond ainsi aux recommandations européennes.

    La première étape de la qualification du plasma pour fractionnement fait appel à la sélection médicale du donneur.

    Celle-ci se révèle être primordiale sur le plan de la qualité mais aussi de la sécurité de la matière première d'origine plasmatique.

    Elle comporte trois étapes : l'information pré-don et post-don, l'entretien médical et l'examen clinique.

    En complément des contrôles biologiques habituels sur les marqueurs viraux, la réglementation française impose sur chaque don une recherche des anticorps anti-HBc et des ALAT. (...)

    Mots-clés Pascal : Succédané sang, Homme, Sécurité transfusionnelle, Programme sanitaire, Prévention, Virose, Infection, Complication, Don sang, Surveillance

    Mots-clés Pascal anglais : Blood substitute, Human, Transfusion safety, Sanitary program, Prevention, Viral disease, Infection, Complication, Blood donation, Surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0049390

    Code Inist : 002B27D01. Création : 31/05/1999.