logo BDSP

Base documentaire


  1. La sécurité virale au coeur de l'actualité.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Viral safety in the highlights.

    Journées LFB. Paris, FRA, 1998/04/02.

    La contamination des patients par le VIH, l'hépatite C et l'hépatite A après l'administration de dérivés plasmatiques, la transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à la suite du traitement par hormones d'origine hypophysaire, ainsi que l'apparition surprenante de l'épizootie de la vache folle (ESB) au Royaume-Uni, ont remis en cause le système de santé publique des pays industrialisés.

    Toutefois, l'effort considérable fourni conjointement par les scientifiques, les organismes réglementaires et les producteurs de produits biologiques a réussi à réduire sensiblement le nombre d'accidents cliniques provoqués par les produits biologiques.

    L'élément nouveau ayant joué un rôle considérable dans cet accomplissement est sans doute la prise en considération de la sécurité virale comme critère décisif dans l'analyse du risque/bénéfice.

    Le concept dominant est que tous les produits biologiques présentent au moins une étape de production au cours de laquelle la réplication des virus est possible.

    Dans la dernière décennie une nouvelle technologie s'est développée, celle de valider la capacité du procédé de préparation pour inactiver/éliminer les virus.

    Des règlements internationaux très précis régissent cette approche.

    Dans ce contexte, il convient de se demander si tous les problèmes liés à la sécurité virale sont résolus à l'heure actuelle.

    La réponse est nuancée car tout médicament d'origine biologique comporte un risque résiduel. (...)

    Mots-clés Pascal : Succédané sang, Complication, Virose, Infection, Produit biologique, Toxicité, Homme, Sécurité transfusionnelle, Sécurité, Prévention, Epidémiologie, Morbidité

    Mots-clés Pascal anglais : Blood substitute, Complication, Viral disease, Infection, Organic product, Toxicity, Human, Transfusion safety, Safety, Prevention, Epidemiology, Morbidity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0049285

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.