logo BDSP

Base documentaire


  1. The association between epidemiological measures of the occurrence of asthma.

    Article - En anglais

    CADRE : La prévalence de l'asthme est souvent utilisée pour étudier les causes de l'asthme.

    OBJECTIF 

    Etudier s'il existe une relation entre la prévalence et l'incidence de l'asthme.

    SCHEMA 

    L'association entre l'âge et l'apparition de l'asthme est analysée dans une étude épidémiologique portant sur 15 813 personnes.

    RESULTATS 

    L'on arrive à des conclusions différentes selon que l'on étudie les taux de prévalence ponctuelle, de prévalence cumulative, ou d'incidence.

    Pour cette raison, la relation entre l'incidence et la prévalence de l'asthme est décrite dans deux modèles épidémiologiques, dont aucun ne semble convenir aux données empiriques.

    Par ailleurs, il est démontré que l'estimation des taux d'incidence, en mesurant prospectivement les prévalences ponctuelles, introduit un biais considérable si la fiabilité du diagnostic de l'asthme est de l'ordre de ou inférieur à 99%, ce qui est probablement le cas.

    Le fait d'inclure les symptômes asthmatiques au cours de la dernière année dans la définition de la prévalence ponctuelle, signifie qu'il n'y a pas de relation simple entre les taux d'incidence et les prévalences ponctuelles.

    CONCLUSION 

    La prévalence ponctuelle peut être une mesure biaisée dans l'étude de l'étiologie de l'asthme, puisqu'il n'y a pas de relation simple entre l'incidence et la prévalence de l'asthme.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Homme, Prévalence, Epidémiologie, Pathogénie, Incidence, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Human, Prevalence, Epidemiology, Pathogenesis, Incidence, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0049105

    Code Inist : 002B11B. Création : 31/05/1999.