logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation économique et organisationnelle des réseaux d'images (PACS).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Economic evaluation and organizational benefits of picture archiving and communication systems.

    La radiologie conventionnelle évolue, passant d'une forme analogique à une forme numérique.

    Cette numérisation permet d'automatiser les fonctions d'acquisition, d'archivage et de distribution des images, jusque-là effectuées manuellement, au sein de réseaux d'images.

    A partir d'une lecture critique de la littérature, nous avons cherché à évaluer le coût et l'efficacité de tels réseaux en comparaison avec les systèmes d'archivage et de communication basés sur le film.

    L'évaluation économique montre que les gains issus des PACS sont actuellement insuffisants pour compenser les surcoûts d'équipements et de maintenance.

    En outre, les avantages potentiels des PACS au niveau organisationnel, s'ils sont parfois observés, ne peuvent être généralisés à l'ensemble des PACS pour des raisons méthodologiques.

    Mots-clés Pascal : Imagerie médicale, Archivage, Analyse coût efficacité, Economie santé, Numérisation, Image numérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Medical imagery, Archival storage, Cost efficiency analysis, Health economy, Digitizing, Digital image, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0048941

    Code Inist : 002B28E. Création : 31/05/1999.