logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche médico-économique de la prise en charge de l'hémophilie : revue de la littérature.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Economic aspects of the management of haemophilia : a review of the literature.

    Journées LFB. Paris, FRA, 1998/04/02.

    Nous avons étudié, à partir d'une revue de la littérature médicale publiée entre 1995 et 1998, les coûts médicaux et sociaux associés à la prise en charge des patients hémophiles.

    Sur un nombre total de 69 articles retrouvés par mots cles, trois présentaient une analyse des coûts et des résultats obtenus par différentes modalités thérapeutiques.

    Les coûts étaient calculés du point de vue de la société, le coût total comprenait le coût d'un traitement, les coûts induits par les effets secondaires du traitement (sepsis, survenue d'un inhibiteur), les coûts évités (complications articulaires).

    Les auteurs des trois études d'évaluation économique ont documenté les coûts médicaux et sociaux des traitements à la demande (environ 10 000 dollars par an), prophylactique (28 000 à 36 000 dollars par an).

    Les auteurs calculent que le traitement prophylactique permet de réduire les accidents hémorragiques pour un coût supplémentaire de 000 à 2 000 dollars par accident évité.

    Le coût annuel de traitement des patients présentant un inhibiteur est estimé à 33 000 dollars.

    On peut souligner les difficultés méthodologiques particulières à l'évaluation médico-économique dans le domaine de l'hémophilie, qui tiennent au choix du cas type, à la modélisation des traitements sur une longue période, à l'estimation des coûts évités par le traitement. (...)

    Mots-clés Pascal : Hémophilie, Revue bibliographique, Homme, Traitement, Coût, Economie santé, Hémopathie, Coagulopathie, Maladie héréditaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hemophilia, Bibliographic review, Human, Treatment, Costs, Health economy, Hemopathy, Coagulopathy, Genetic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0048462

    Code Inist : 002B19C. Création : 31/05/1999.