logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk of tuberculosis in dialysis patients : a population-based study.

    Article - En anglais

    CADRE : Registres provinciaux de tuberculose et de dialyse.

    OBJECTIFS 

    Documenter le risque de tuberculose parmi les patients dialysés, et décrire les caractéristiques cliniques dans ces conditions.

    METHODES 

    Tous les cas de tuberculose survenant chez les patients dialysés en Colombie britannique entre janvier 1990 et décembre 1994 ont été revus.

    Nous avons également revu les taux spécifiques pour l'âge en ce qui concerne la tuberculose, dans la population générale, pendant la même période.

    RESULTATS 

    Pendant cette période, un total de sept cas de tuberculose se sont développés chez 560 patients sous hémodialyse, et deux cas parmi 326 patients sous dialyse péritonéale.

    Sur une base annuelle, le taux de tuberculose dans la population dialysée est de 253 pour 100 000, comparé à 10,1 pour 100 000 dans la population générale appariée pour l'âge.

    Le risque relatif est donc de 25,3, et les intervalles de confiance à 95% de 22,86 à 31,49 (P=0,0000001).

    CONCLUSIONS 

    Nous concluons que le risque de tuberculose chez les patients dialysés est significativement plus élevé que celui rapporté antérieurement dans des études non comparatives avec la population générale.

    Ceci indique que les patients sous dialyse devraient être considérés comme une population cible possible pour l'évaluation systématique de la présence d'une infection tuberculeuse et pour envisager la chimioprophylaxie.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Facteur risque, Dialyse, Complication, Epidémiologie, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Risk factor, Dialysis, Complication, Epidemiology, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0043523

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 31/05/1999.