logo BDSP

Base documentaire


  1. Awareness about tuberculosis among nurses working in a tuberculosis hospital and in a general hospital in Delhi, India.

    Article - En anglais

    CADRE : L'Institut de Tuberculose et un hôpital général de Delhi, en Inde.

    OBJECTIF 

    Investiguer la prise de conscience des infirmières concernant la tuberculose, et déceler dans quelle mesure elle diffère selon que les infirmières travaillent à l'Institut de Tuberculose ou dans un hôpital général.

    SCHEMA 

    Une enquête par questionnaire prétesté a été conduite chez 213 infirmières.

    RESULTATS 

    La présente étude a montré qu'un nombre substantiel d'infirmières ont des connaissances inadéquates au sujet du facteur causal, de l'importance de l'examen d'expectoration, des doses utilisées en routine au cours de la chimiothérapie de courte durée, de la durée minimum de la chimiothérapie de courte durée, des indications à fournir lors de la sortie du patient, et de l'éducation pour la santé à donner aux patients et aux membres de leur famille.

    Si l'on admet que des réponses correctes à 75% des questions est le critère d'une prise de conscience satisfaisante, 48,2% seulement des infirmières de l'Institut de Tuberculose et 10,7% des infirmières de l'hôpital général ont une conscience satisfaisante.

    L'on n'a pas observé d'effet de l'âge ou du nombre d'années d'expérience sur le niveau de prise de conscience.

    CONCLUSIONS 

    Il y a un manque général de connaissance au sujet des divers aspects de la tuberculose chez les infirmières. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Inde, Asie, Homme, Infirmier, Prise conscience, Questionnaire, Programme sanitaire, Connaissance, Formation professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, India, Asia, Human, Nurse, Awareness, Questionnaire, Sanitary program, Knowledge, Occupational training

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0043399

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 31/05/1999.