logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Tuberculosis control in Bangladesh : success of the DOTS strategy.

    Article - En anglais

    CADRE : Depuis de nombreuses décennies, la tuberculose est un problème majeur de santé publique au Bangladesh.

    Les efforts nationaux du contrôle n'ont pas été couronnés de succès dans le passé, puisque moins de la moitié des cas détectés étaient guéris.

    En 1993, un projet de tuberculose basé sur la stratégie de DOTS a été mis en route pour une population d'environ un million d'habitants dans un cadre rural.

    A la suite de la mise en évidence d'un taux de guérison de 78% dans la cohorte initiale de nouveaux patients à bacilloscopie positive, le projet s'est élargi par phases pour couvrir une population rurale de 67 millions de personnes en 1996.

    OBJECTIFS 

    Nous avons analysé les données de routine du programme sur tous les nouveaux cas à bacilloscopie positive enregistrés dans le projet de tuberculose depuis son début, jusqu'à 1996.

    Les résultats du dépistage sont présentés jusque 1996, de même que, pour la même cohorte de patients, les résultats de négativation de l'expectoration à l'examen direct après deux mois de traitement dans les nouveaux cas à bacilloscopie positive.

    Les résultats finaux du traitement sont analysés pour les nouveaux patients à bacilloscopie positive enregistrés jusque 1995.

    RESULTATS 

    Au total, 41525 patients ont été enregistrés dans le projet au cours de la période de 3 ans.

    Les deux tiers de ces patients étaient positifs à l'examen direct, et 27% étaient de nouveaux cas à bacilloscopie négative. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Bengla Desh, Asie, Homme, Observance médicamenteuse, Programme sanitaire, Efficacité traitement, Chimiothérapie, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Bangladesh, Asia, Human, Drug compliance, Sanitary program, Treatment efficiency, Chemotherapy, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0043398

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 31/05/1999.