logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Formation initiale et continue. Plaidoyer pour une meilleure formation des médecins en Thérapeutique. Discussion.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Education and training in Therapeutics. Supports for better Academic and post-graduate educations in Therapeutics. Discussion.

    La prescription médicale. Enjeux et difficultés. Journée thématique. .

    Une formation concrète à la décision thérapeutique doit constituer un objectif institutionnel prioritaire au cours des 2e et 3e cycles des études médicales.

    La thérapeutique moderne est une discipline qui s'appuie sur les données acquises et actualisées de la « science médicale », ainsi que sur l'appréciation des niveaux de preuve.

    Toutefois, cette thérapeutique « factuelle » reste partielle, évolutive - et donc provisoire - en même temps qu'elle doit être opérationnelle, au bénéfice des malades.

    Les données acquises de la science servent de base à l'apprentissage interactif et pragmatique de la décision et de la prescription thérapeutiques, dans le cadre d'une personnalisation à chaque malade à chaque instant de sa maladie.

    La formation continue, dans le suivi de la formation initiale, contribue à actualiser les connaissances mais plus encore les pratiques professionnelles, dans le double respect de l'éthique individuelle, qui concerne avant tout le malade, et de l'éthique collective, en termes de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Formation permanente, Prise décision, Prescription médicale, Méthodologie, Enseignement professionnel, Evaluation, Validation, Homme, France, Europe, Enseignement

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Continuing education, Decision making, Medical prescription, Methodology, Occupational education, Evaluation, Validation, Human, France, Europe, Teaching

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0039634

    Code Inist : 002B30A09. Création : 31/05/1999.