logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Prescription médicamenteuse chez les personnes âgées. Discussion.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Drug use in the elderly. Discussion.

    La prescription médicale. Enjeux et difficultés. Journée thématique. .

    La prise de médicaments reste difficile à apprécier chez les personnes âgées et les enquêtes de pharmaco-épidémiologie sont peu nombreuses.

    Un sous-projet de l'étude PAQUID a porté sur la consommation des médicaments chez 3 777 personnes âgées vivant à domicile, dans le sud-ouest de la France (Gironde et Dordogne). 89,1% prennent au moins I médicament par jour avec une consommation moyenne de 4,1 médicaments par personne et par jour ; 76% des personnes âgées prennent des médicaments à visée cardio-vasculaire et 41% des psychotropes.

    Une personne âgée sur trois prend une benzodiazépine.

    Une surconsommation médicamenteuse identique à celle qui a été observée dans le sud-ouest se retrouve dans les pays scandinaves et en Italie, mais pas au Royaume-Uni.

    Mots-clés Pascal : Prescription médicale, Personne âgée, Homme, Epidémiologie, Indication, Consommation, Etude cohorte, Psychotrope, Appareil circulatoire pathologie, Evaluation, Facteur sociodémographique, France, Europe, Economie santé, Etude PAQUID

    Mots-clés Pascal anglais : Medical prescription, Elderly, Human, Epidemiology, Indication, Consumption, Cohort study, Psychotropic, Cardiovascular disease, Evaluation, Sociodemographic factor, France, Europe, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0037985

    Code Inist : 002B02A07. Création : 31/05/1999.