logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'histoire et l'esprit des services de santé mentale à Trieste : Le suivi communautaire.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The history and spirit of mental health services in Trieste.

    Les auteurs décrivent l'évolution des services de santé mentale mis en place à Trieste en Italie au cours des 25 dernières années.

    Ils identifient les principes qui ont conduit à la transformation institutionnelle et au remplacement de l'hôpital psychiatrique traditionnel par une organisation complète de services répartis sur le territoire de Trieste.

    En cernant l'esprit qui a présidé à ces transformations, ils brossent un tableau complet de la gamme de services offerts de nos jours.

    Enfin, bien que l'expérience réalisée à Trieste soit liée aux conditions sociales et historiques qui ont favorisé son émergence, les auteurs dégagent des principes généraux pour orienter et transformer la pratique de la psychiatrie communautaire.

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Service santé, Santé mentale, Italie, Europe, Historique, Désinstitutionnalisation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Health service, Mental health, Italy, Europe, Case history, Desinstitutionalization, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0035290

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 31/05/1999.