logo BDSP

Base documentaire


  1. Cholera epidemiology in Latin America and perspectives for eradication.

    Article - En anglais

    En janvier 1991, après un siècle d'absence, le choléra réapparut en Amérique Latine.

    Au Pérou, la poussée épidémique se répandit très rapidement tout au long des 2.000 km de côte et se propagea dans les pays voisins : l'Equateur, le Chili, la Bolivie et le Brésil.

    La contagion toucha, à la fin de l'année, la Colombie, le Mexique et l'Amérique Centrale et, en 1992, le Belize et le Costa Rica furent atteints.

    En 1998, l'Uruguay et les Caraïbes sont encore indemnes.

    La décharge des eaux-vannes et des eaux provenant du lest et des cales, par un bateau venant de pays asiatiques où le choléra est présent, pourrait être à l'origine de l'épidémie.

    De manière endémique, la contamination suivrait la chaîne phyto-zooplancton/fruits de mer/humains.

    Les déficiences en eau potable, drainage et contrôles sanitaires d'aliments consommés sur la voie publique, et le bas niveau de scolarité se seraient combinés pour provoquer des poussées épidémiques très fortes.

    Au bout d'une année ou deux, le point critique fut atteint dans les pays où l'extension était la plus importante (Brésil et Mexique).

    La bactérie Vibrio cholerae sérotype Inaba biotype El Tor, cause de la septième pandémie (Sulawesi, 1961), est différente de la souche endémique des côtes du Golfe du Mexique et de la souche responsable de la sixième pandémie (1892-1906).

    Les cas avec diarrhée modérée et les cas asymptomatiques furent plus fréquents que ce qui fut observé dans le choléra provoqué par le biotype classique. (...)

    Mots-clés Pascal : Vibrio cholerae, Vibrionaceae, Bactérie, Choléra, Bactériose, Infection, Homme, Epidémie, Epidémiologie, Amérique Latine, Amérique, Prévention, Appareil digestif pathologie, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Vibrio cholerae, Vibrionaceae, Bacteria, Cholera, Bacteriosis, Infection, Human, Epidemic, Epidemiology, Latin America, America, Prevention, Digestive diseases, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0028092

    Code Inist : 002A05B11. Création : 31/05/1999.