logo BDSP

Base documentaire


  1. Decisions and attitudes concerning child sexual abuse : Does the gender of the perpetrator make a difference to child protection professionals ?

    Article - En anglais

    On a mené une étude pour déterminer si les enquêteurs de la protection de l'enfance, et en particulier les travailleurs sociaux et les policiers, sont portés à prendre au sérieux des cas d'abus sexuels lorsque l'agresseur est une femme plutôt qu'un homme.

    On a aussi examiné leur processus de prise de décision dans les situations où une femme était l'agresseur.

    On a présenté aux participants des cas hypothétiques dans lesquels il y a avait des agresseurs masculins et féminins.

    On a aussi demandé aux participants de coter les femmes agresseurs sur une échelle de fémininité et de masculinité.

    Et on a évalué les attitudes des participants vis-à-vis l'aspect sexuel de la relation entre la femme agresseur et l'enfant.

    Lorsque l'agresseur était un homme, les participants du sexe masculin favorisaient l'engagement des services sociaux et une enquête.

    De plus, tous les participants considéraient que l'inscription dans un registre et l'emprisonnement étaient plus appropriés lorsque l'agresseur était un homme plutôt qu'une femme.

    A l'inverse, les travailleuses sociales favorisaient la poursuite judiciaire dans le cas où l'agresseur était une femme.

    Les attitudes des participants vis-à-vis du comportement sexuel de l'agresseur envers les enfant a servi à prédire leur prise de décision.

    La cote qu'ils et elles ont donnée aux femmes agresseurs sur l'échelle de la fémininité et de la masculinité servit aussi à prédire la prise de décision. (...)

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Traumatisme infantile, Travailleur social, Police, Attitude, Sexe, Personnel sanitaire, Santé mentale, Homme, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Early traumatism, Social worker, Police, Attitude, Sex, Health staff, Mental health, Human, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0027749

    Code Inist : 002B18H02. Création : 31/05/1999.