logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insertion au quotidien dans le secteur des déchets : analyse de 4 structures d'insertion.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Professional insertion in waste sector : analysis of four insertion structures.

    De nombreux programmes d'insertion s'orientent vers le secteur de la valorisation des déchets.

    Ce secteur semble en effet assez généralement considéré comme relativement adapté aux parcours d'insertion, parce qu'il offre des potentialités de développement, qu'il est pour partie sous la responsabilité des collectivités locales, et enfin parce qu'il demande pour certaines activités (collecte, tri) peu de qualifications professionnelles préalables.

    Cependant la question peut se poser pour les personnes en insertion, de l'apport de cette activité et d'un secteur encore marginalisé du point de vue du grand public.

    Le travail dans le secteur du déchet expose-t-il des personnes en situation d'exclusion à un risque de marginalisation supplémentaire, du fait de la dévalorisation sociale des activités liées aux déchets ; ou au contraire, permet-il à ces personnes de se revaloriser psychologiquement, socialement, en valorisant des déchets ?

    Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réflexion à ce questionnement, par l'analyse des représentations des encadrants et des encadrés de différentes structures d'insertion dans le secteur du déchet.

    Quatre structures d'insertion différemment positionnées sur le secteur des déchets (Val'horizon, Juratri, « Pic et Propre » et ENVIE-Dauphiné) sont présentées.

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Gestion déchet, Valorisation, Intégration sociale, Milieu professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Waste management, Upgrading, Social integration, Occupational environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0024010

    Code Inist : 001D16B01. Création : 31/05/1999.