logo BDSP

Base documentaire


  1. Les armes de destruction massive : Les services de santé militaires face aux risques et à la menace.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Arms of mass destruction : military health care organisation facing the risks and threat.

    Les armes nucléaires, biologiques, chimiques (NBC) dites encore armes de destruction massive (ADM) s'intègrent dans la panoplie large et en perpétuelle évolution des facettes de la guerre moderne (guerre conventionnelle, guerre économique, guerre de l'information, guerre psychologique...). Les ADM sont régies par des conventions internationales qui en interdisent la fabrication, le stockage et l'emploi et ne devraient en principe pas être sources d'inquiétudes.

    Cependant la communauté internationale et les médias ont mis en lumière les dangers actuels et futurs de ces armes, et éclairé la nécessité absolue d'une préparation psychologique, d'un entraînement spécial et la dotation en moyens de défense passive et active.

    Le rôle des services de santé civils et militaires est essentiel dans ce contexte et ils doivent s'y préparer dès à présent.

    Enfin l'accent est mis sur l'obligation de maintenir une veille technologique et une vigilance éthique surtout dans le du génie génétique.

    Mots-clés Pascal : Armement nucléaire, Arme chimique, Destruction, Masse, Prévention, Règlement sécurité, Législation, Risque, Détection, Protection, Traitement, Article synthèse, Homme, Médecine catastrophe, Arme biologique

    Mots-clés Pascal anglais : Nuclear weapon, Chemical warfare agent, Destruction, Mass, Prevention, Safety regulation, Legislation, Risk, Detection, Protection, Treatment, Review, Human, Disaster medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0021981

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.