logo BDSP

Base documentaire


  1. Le recyclage agricole des boues : Enjeux, contraintes et avenir.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Agricultural recycling of sludges.

    Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux. Congrès. Dijon, FRA, 1998/05/11.

    La filière de recyclage agricole des boues constitue aujourd'hui un véritable enjeu de société car elle nous intéresse tous, et à double titre, comme producteurs de boues et d'autres sous-produits organiques, et comme consommateurs d'eau et de produits alimentaires.

    Les principes du recyclage agricole qui s'appuie systématiquement sur une étude préalable et la démarche du SYPREA (Syndicat des Professionnels du Recyclage en Agriculture) sont d'abord rappelés.

    La qualité des boues urbaines recyclées par les membres du SYPREA est exposée et les quantités de boues recyclées en France sont comparées aux quantités recyclées dans les différents pays européens.

    Il est ainsi possible de préciser les enjeux économiques liés à une remise en cause éventuelle de la filière de recyclage.

    L'impact du recyclage agricole sur la qualité des sols et des cultures est ensuite examiné à l'aide d'une large revue bibliographique intéressant successivement les éléments-traces minéraux, les pathogènes et les micro-polluants organiques.

    Il apparaît clairement en conclusion que les risques sanitaires encourus avec l'utilisation raisonnée des boues sont acceptables et qu'il convient, toutefois, pour renforcer la filière, de lui appliquer une démarche qualité rigoureuse et de communiquer activement et largement sur le recyclage en agriculture.

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Déchet urbain, Boue résiduaire, Valorisation, Réutilisation déchet, Epandage, Contrôle qualité, Impact environnement, Qualité sol, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Urban waste, Sewage sludge, Upgrading, Waste reuse, Land disposal, Quality control, Environment impact, Soil quality, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0015986

    Code Inist : 001D16B06. Création : 31/05/1999.