logo BDSP

Base documentaire


  1. Un-soldiers serving in peacekeeping missions : A review of the psychological after-effects.

    Article - En anglais

    Le nombre croissant de missions de maintien de la paix, sous l'autorité de l'ONU, a augmenté le besoin de réunir les connaissances existantes, basées sur des recherches scientifiques et concernant les séquelle s dont pourraient être atteints les soldats participants : 18 travaux ont été identifiés et, sur ce nombre, 14 travaux sont de provenance nordique.

    En général, ces travaux sont vastes et leur réalisation répond aux règles de la méthodologie.

    L'observance de la plus stricte neutralité dans les conflits analogues à ceux du temps de guerre est le souci majeur dans les missions onusiennes de maintien de la paix.

    Pour estimer les séquelles des missions, le point capital est la similitude de la situation avec celle du temps de guerre.

    Les facteurs de stress relevant de la vulnérabilité individuelle, de la situation en campagne, de la structure et du fonctionnement de l'unité sont décrits.

    Le retour au foyer provoque un certain nombre de symptômes qui peuvent être atténués, si l'on prend certaines mesures psycho-prophylactiques.

    Mots-clés Pascal : Psychologie, Séquelle, Association, Mission professionnelle, Usage pacifique, Militaire, ONU, Article synthèse, Recherche scientifique, Posttraumatisme syndrome, Homme, Système nerveux pathologie, Psychopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Psychology, Sequela, Association, Professional mission, Peaceful use, Military, UNO, Review, Scientific research, Posttraumatic syndrome, Human, Nervous system diseases, Psychopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0011982

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 31/05/1999.