logo BDSP

Base documentaire


  1. La tuberculose en Valais : Prise en charge ambulatoire (1992-1996).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Tuberculosis in the canton of Valais : Outpatent care (1992-1996).

    Alors que l'on s'aperçoit que la bataille contre la tuberculose, que l'on a cru trop rapidement gagnée dans les pays industrialisés, pose de nouveaux problèmes, nous nous sommes demandés quelle était la situation dans le Valais, canton montagnard de 270 000 habitants, avec une incidente annuelle de nouveaux cas de 20/100 000.

    Dans une étude rétrospective portant sur un suivi de cinq ans, nous avons constaté qu'il n'y a pas eu d'émergence de souches multi-résistantes.

    En revanche, 20% des patients ne se rendent pas chez leur médecin pour la suite du traitement après initialisation en milieu hospitalier.

    Les médecins traitants estiment que 45% des malades n'ont pas pris leurs médicaments de manière satisfaisante.

    Cette étude montre que la prise en charge de la tuberculose dans une région à basse endémie tomme le Valais n'est actuellement pas satisfaisante.

    Elle devrait susciter une réflexion et d'autres études pour l'ensemble du pays.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Epidémiologie, Résistance traitement, Souche virulente, Diagnostic, Traitement, Ambulatoire, Suisse, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Epidemiology, Negative therapeutic reaction, Virulent strain, Diagnosis, Treatment, Ambulatory, Switzerland, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0010736

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 31/05/1999.