logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention cardiovasculaire individualisée : Quand et jusqu'où ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Individualised cardiovascular prevention : when and how far ?

    Journées Internationales de Cardiologie. Paris, FRA, 1998/05/14.

    La prévention cardiovasculaire individualisée doit être appliquée prioritairement aux patients qui ont une maladie coronaire ou une autre maladie athéroscléreuse patente et aux sujets apparemment sains mais à haut risque (ce qui implique leur dépistage), ainsi qu'à leurs parents proches.

    Les recommandations européennes pour la prévention de la maladie coronaire en pratique clinique viennent d'être réactualisées.

    Le calcul du risque absolu multifactoriel (probabilité d'avoir un événement dans un délai donné en tenant compte de l'ensemble des facteurs de risque modifiables ou non) représente une aide décisionnelle pour intervenir sur le mode de vie et la prescription médicamenteuse.

    Les tables ou logiciels disponibles méritent toutefois des ajustements.

    L'alimentation est un déterminant important du risque cardiovasculaire et son impact en prévention est parmi les plus intéressants mais les plus complexes.

    La restriction des graisses saturées, une alimentation de type méditerranéen et une restriction calorique en cas de surcharge pondérale sont les objectifs principaux.

    L'arrêt du tabac est fondamental.

    Pour toutes ces mesures, le recours au spécialiste est trop souvent négligé.

    Une activité physique en aérobie est recommandée.

    L'hypertension artérielle doit être contrôlée sans limite supérieure d'âge.

    L'objectif est d'obtenir des chiffres inférieurs à 140/90 mmHg, et plus bas encore en cas de diabète ou de maladie rénale. (...)

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Prévention, Homme, Cardiopathie coronaire, Athérosclérose, Recommandation, Analyse risque, Dépistage, Traitement, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Prevention, Human, Coronary heart disease, Atherosclerosis, Recommendation, Risk analysis, Medical screening, Treatment, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0008973

    Code Inist : 002B12A03. Création : 31/05/1999.