logo BDSP

Base documentaire


  1. The prevalence of mental disorders in the elderly in edmonton : A community survey using GMS-AGECAT.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Estimer le taux de prévalence actuel des troubles détectés par l'état mental gériatrique-examen gériatrique automatisé pour la taxonomie assistée par ordinateur (EMG-EGATAO) dans la population âgée d'Edmonton (Alberta), en particulier, de la dépression et des troubles organiques.

    Comparer le taux de prévalence de la dépression obtenu par l'EMG-EGATAO au taux de prévalence de la dépression grave du Diagnostic Interview Schedule-Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DIS-DSM-III). fondé sur un sondage antérieur à Edmonton.

    Méthode 

    Un échantillon de 1119 résidants de la communauté, âgés de 65 ans et plus, a été choisi à l'aide de la base de données de l'assurance-santé provinciale.

    Les données sur les troubles mentaux ont été recueillies à l'aide du questionnaire d'état mental gériatrique, et des diagnostics ont été posés grâce au programme informatique de l'examen gériatrique automatisé pour la taxonomie assistée par ordinateur.

    L'estimation des taux de prévalence, des écarts-types et des coefficients de régression logistique a été effectuée à l'aide d'un logiciel conçu pour analyser les données de sondage.

    Résultats 

    Les taux de prévalence de la dépression de l'EMG-EGA TAO et des troubles organiques étaient respectivement de 11,2% et de 2,9%. En ce qui concerne la dépression, il y avait une différence statistiquement significative dans les taux de prévalence chez les hommes (7,3%) et les femmes (14,1%) (P=0.003). (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Prévalence, Epidémiologie, Alberta, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Personne âgée, Homme, Etude comparative, Echelle évaluation, Psychométrie, Santé mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Prevalence, Epidemiology, Alberta, Canada, North America, America, Elderly, Human, Comparative study, Evaluation scale, Psychometrics, Mental health

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0008692

    Code Inist : 002B18E. Création : 31/05/1999.