logo BDSP

Base documentaire


  1. "Evidence-Based Medicine" : Une médecine normalisée ou la promotion de l'esprit critique ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : The concept of "Evidence-based medicine".

    Le concept d' « evidence-based medicine » (EBM), c'est-à-dire d'une médecine basée sur la prise en compte de faits ou preuves issus d'une interprétation objective des données de la science se développe dans le monde depuis le début des années 1990.

    Il s'agit pour ses promoteurs de la promotion de l'esprit critique dans l'analyse de la littérature médicale scientifique nécessaire à la prise en charge des malades.

    L'épidémiologie clinique et tout particulièrement la lecture cntique de la littérature médicale en est le fondement.

    L'EBM a son réseau international, la collaboration Cochrane, ses sites internet et sa revue.

    Les raisons de ce déve loppement sont évidentes : La médecine est en perpétuelle évolution et il a été estimé qu'aucun médecin clinicien ne peut avoir accès à toute la littérature médicale concernant son domaine d'intérêt, littérature au demeurant rarement pertinente pour la prise en charge de ses patients.

    De plus, ce médecin est soumis à la pression de l'industrie du médicament, des médias, des patients.

    Ces derniers qui demandent à être mieux informés ont en effet de plus en plus accès à une information médicale par toujours valide.

    Le concept d'EBM trouve aujourd'hui ses applications en pratique clinique dans l'élaboration de recommandations de pratiques cliniques ou conféa rences de consensus. (...)

    Mots-clés Pascal : Médecine, Pratique professionnelle, Homme, Interprétation information, Objectivité subjectivité, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Professional practice, Human, Information interpretation, Objectivity subjectivity, Decision aid

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0008612

    Code Inist : 002B30A11. Création : 31/05/1999.