logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Brûlures par exposition professionnelle : Les particularités en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The characteristics of occupational burns in France.

    Une analyse rétrospective des brûlures sévères d'origine professionnelle a été menée pendant I an, afin d'examiner leurs particularités et de proposer des mesures de prévention adaptées.

    Cette étude a porté sur les patients hospitalisés dans 19 centres de grands brûlés de 1991 à 1992.

    Les informations, issues d'un questionnaire de 23 items, proviennent de la Société française d'étude et de traitement des brûlures.

    Nous avons sélectionné les patients âgés de 16 à 65 ans et avons comparé les patients brûlés, dans le groupe des brûlures d'origine professionnelle (B.P.). aux patients brûlés dans d'autres circonstances que le travail (B.N.P.). Pour l'analyse statistique, les tests de Khi2 et l'analyse de variance ont été utilisés.

    Parmi les 720 brûlés inclus dans l'étude, 212 (29%) ont été des victimes de brûlures d'origine professionnelle.

    L'âge moyen a été semblable dans les 2 groupes (B.P. : 37 ans ± 11 vs B.N.P. : 37 ans ± 13).

    Les patients masculins ont été plus nombreux dans le groupe des brûlés d'origine professionnelle que dans l'autre groupe (B.P. : 92% vs B.N.P. : 61%). La victime type de brûlures d'origine professionnelle était un homme avec un niveau de revenu standard ou élevé, vivant en couple, cet accident survenant plus fréquemment en zone rurale que dans l'autre groupe (B.P. : 42% vs B.N.P. : 31%). Sa responsabilité individuelle n'a été engagée que dans 24% des cas (B.N.P. : 54%). (...)

    Mots-clés Pascal : Brûlure, Accident travail, Homme, Symptomatologie, Médecine travail, France, Europe, Epidémiologie, Etude statistique, Prévention, Milieu professionnel, Traumatisme

    Mots-clés Pascal anglais : Burn, Occupational accident, Human, Symptomatology, Occupational medicine, France, Europe, Epidemiology, Statistical study, Prevention, Occupational environment, Trauma

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0006541

    Code Inist : 002B16J. Création : 31/05/1999.