logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Actualités cliniques et nosographiques de la dépression.

    Article - En français

    Traduction en anglais : State of the art on clinic and nosography of depression.

    La dépression est un grave problème de santé publique.

    Les patients dépressifs sont nombreux dans les structures hospitalières, mais ils ne sont pas toujours dépistés.

    La mise en évidence d'un syndrome dépressif repose sur un ensemble d'éléments sémiologiques qui, en dehors de la douleur morale et de la perte des intérêts et des investissements, sont influencés par l'état somatique et la personnalité du patient et son environnement culturel.

    Dans notre société, la dépression prend de plus en plus souvent un masque « somatique », voire « psychosomatique », liés à un défaut de mentalisation du sujet qui vit alors sur un mode opératoire et qui a des difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions.

    Cette dépression dite « essentielle » trop conforme avec la normalité sociale est difficilement repérable et n'est pas envisagée par la nosographie.

    Les classifications nosographiques actuelles (en particulier la CIM 10) proposent cependant différentes catégories de troubles de l'humeur assez bien applicables à la clinique.

    Notamment une rubrique rend compte de certains tableaux cliniques que dépistent les somaticiens et qui sont vus en psychiatrie de liaison.

    En effet, la pathologie somatique peut facilement engendrer une décompensation dépressive, en particulier les affections rencontrées en rééducation fonctionnelle.

    L'auteur donne l'état actuel des connaissances sur la pathologie dépressive et sur son étiologie. (...)

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Homme, Nosographie, Etat actuel, Diagnostic, Epidémiologie, Etiologie, Pathogénie, Symptomatologie, Exploration, Conduite à tenir, Psychosomatique, Psychopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Human, Nosography, State of the art, Diagnosis, Epidemiology, Etiology, Pathogenesis, Symptomatology, Exploration, Clinical management, Psychosomatics, Psychopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0004624

    Code Inist : 002B18C07A. Création : 31/05/1999.