logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude descriptive des symptômes fonctionnels digestifs dans la population générale française.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Descriptive study of functional digestive symptoms in the French general population.

    Le but de ce travail était d'étudier la prévalence des symptômes fonctionnels digestifs (SFD) « déclarés » en des termes aisément compréhensibles par le grand public sans faire appel à des syndromes fonctionnels définis a priori, et d'en décrire les conséquences sanitaires.

    Méthodes

    4 817 sujets représentatifs de la population générale française âgée de 15 ans ou plus, ont rempli un auto-questionnaire décrivant leurs éventuels troubles digestifs.

    Résultats

    - Par rapport à l'ensemble de la population étudiée (4 817 sujets=100%), 70% des sujets présentaient des plaintes digestives dont 9% étaient rapportées à une pathologie organique présumée et 61% à des SFD ; un sous-groupe de 27% des sujets se déclarait gêné par ces SFD alors que 34% paraissaient bien les toléret.

    Au premier rang des SFD étaient les émissions de gaz (59%), puis « le mal au ventre » et/ou les douleurs digestives (48%), les ballonnements (47%) la sensation de mauvaise digestion (40%), la constipation (35%) l'aérophagie (29%), la diarrhée (28%), la mauvaise haleine (22%) et l'évacuation incomplète des selles (19%). L'ancienneté des SFD était comprise entre six mois et cinq ans chez 38% des sujets et supérieure à 5 ans chez 52%. (...)

    Mots-clés Pascal : Symptomatologie, Trouble fonctionnel, Appareil digestif, Aérophagie, Douleur, Gonflement, Constipation, Incidence, Evolution, Traitement, Epidémiologie, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Symptomatology, Dysfunction, Digestive system, Aerophagy, Pain, Swelling, Constipation, Incidence, Evolution, Treatment, Epidemiology, Human, Digestive diseases, Intestinal disease, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0004518

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 31/05/1999.