logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Conn syndrome : 14 year's experience from two European centres.

    Article - En anglais

    But 

    Evaluer les résultats à long terme des surrénalectomies pour hyperaldostéronisme primaire.

    Type d'étude : Etude multicentrique, rétrospective d'une série de patients.

    Provenance : Deux hôpitaux universitaires, Royaume Uni et Italie.

    Patients 

    Cinquante cinq patients hospitalisés du mois d'Octobre 1978 au mois d'Octobre 1992 avec une pression sanguine préopératoire moyenne (DS) de 181/110 (21/10) mm Hg et un chiffre moyen (DS) de kaliémie de 2,8 (0,4) mmole/L (extrêmes 1,6-4).

    Méthodes 

    Surrénalectomie unilatérale habituellement par voie extrapéritonéale.

    La surrénalectomie était totale dans à peu prés tous les cas.

    Principaux critères de jugement : La précision des explorations réalisées en préopératoire pour faire le diagnostic et localiser les lésions, l'histologie, la morbidité et la mortalité, l'évolution à long terme (durée moyenne de suivi de 8,8 ans).

    Résultats 

    La précision diagnostique de la tomodensitométrie pour le diagnostic des lésions unilatérales était de 88%, celle du test de stimulation posturale de 80%, celle de la scintigraphie au norcholestérol de 84%, et celle de l'échographie de 57%. L'examen histologique a révélé un cancer, deux hyperplasies diffuses, 11 hyperplasies nodulaires (dont 5 macronodulaires), un adénome double et 40 adénomes solitaires.

    Il n'y a eu aucun décès et 10 patients ont eu des complications mineures. (...)

    Mots-clés Pascal : Conn syndrome, Evaluation, Long terme, Surrénalectomie, Laparoscopie, Etude cohorte, Etude multicentrique, Europe, Homme, Facteur sécurité, Endocrinopathie, Surrénale pathologie, Corticosurrénale pathologie, Hypercorticisme, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Conn syndrome, Evaluation, Long term, Adrenalectomy, Laparoscopy, Cohort study, Multicenter study, Europe, Human, Safety factor, Endocrinopathy, Adrenal gland diseases, Adrenal cortex diseases, Hyperadrenocorticism, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0002307

    Code Inist : 002B25L. Création : 31/05/1999.