logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La médecine du travail au Maroc : analyse des pratiques et proposition d'action.

    Article - En français

    Fulltext.

    Dans le but de mieux connaître leur activité de formation et d'information auprès des travailleurs, un questionnaire a été proposé aux 582 médecins agréés par le ministère de l'Emploi pour exercer la médecine du travail.

    Parmi les 48% des médecins nous ayant retourné le questionnaire, plus de la moitié occupait effectivement un ou plusieurs postes de médecine du travail.

    Cette étude nous a permis de constater de nets dysfonctionnements dans la prévention des risques professionnels au sein des entreprises.

    Une information des travailleurs sur les risques professionnels et les moyens de prévention était systématiquement réalisée par 56% des médecins lors de la visite d'embauche et 51% lors de la visite systématique.

    Lors du tiers temps, 49% des médecins dispensaient systématiquement une information sur les risques professionnels et 54% sur les moyens de prévention.

    Par ailleurs, 26% d'entre eux seulement organisaient des réunions d'information et réalisaient une formation des travailleurs au secourisme.

    Nous proposons en conséquence la mise en place de protocoles « sécurité dans l'entreprise ».

    Le bénéfice qui en est escompte est, à l'instar d'expériences de ce type menées dans d'autres pays en voie de développement, une nette diminution des maladies professionnelles et accidents du travail.

    Mots-clés Pascal : Milieu professionnel, Risque, Maladie professionnelle, Accident travail, Information, Organisation, Maroc, Enquête, Afrique du nord, Médecin, Médecine travail, Prévention accident

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational environment, Risk, Occupational disease, Occupational accident, Information, Organization, Morocco, Survey, North Africa, Physician, Occupational medicine, Accident prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 31/05/1999.