logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Santé et environnement à Villeurbanne. Opinions de la population.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les interactions entre santé et environnement sont au coeur des préoccupations des acteurs politiques villeurbannais.

    L'adhésion au réseau « Villes-Santé » et l'adoption du Plan Municipal d'Environnement les ont conduits à promouvoir une approche locale fondée sur l'identification des problèmes de santé et d'environnement exprimés et ressentis par les habitants.

    L'étude, menée auprès de 567 individus (1/150 des habitants de Villeurbanne), a montré que, globalement, 73% des habitants déclarent être en bonne ou très bonne santé.

    Toutefois, la population se plaint de deux problèmes environnementaux importants liés à leur état de santé : la pollution de l'air (48% des habitants) et le bruit (bruits de quartier : 37% et de voisinage : 24%). La circulation est la principale source de ces nuisances urbaines.

    Malgré cela, l'environnement occupe une place peu importante (36,5%) dans l'esprit des gens, par rapport au chômage (68,1%), à la drogue (48,5%) et la violence (58%).

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Risque, Enquête, Etude comparative, Attitude, Donnée statistique, Rhône, Perception, Environnement, Réseau, Opinion publique

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Risk, Survey, Comparative study, Attitude, Statistical data, Rhône, Perception, Environment, Network, Public opinion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 31/05/1999.