logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Un exemple de mesure du lien entre dyslexie développementale et illettrisme.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les capacités de lecture et les habilités phonologiques de 89 jeunes (âge moyen : 21,3ans) en difficulté d'insertion sociale et professionnelle ont été examinées.

    On a observé que 64% d'entre eux (n=57) étaient en difficulté de lecture.

    Les résultats aux épreuves phonologiques et aux tests de lecture ont montré que la dyslexie de développement constituait pour 56% de ces sujets (n=32) le cadre explicatif du retard d'acquisition soit pour 36% de la population des jeunes en difficulté ; les difficultés de lecture de ces jeunes étaient significativement liées à une altération du traitement phonologique affectant la mémoire verbale à court terme, la discrimination auditive et les habiletés méta-phonologiques.

    Ces données tendent à valider l'hypothèse de l'existence d'un lien fonctionnel entre la dyslexie de développement et l'illettrisme.

    Mots-clés Pascal : Dyslexie, Adulte jeune, Adolescent, Psychologie, Trouble lecture, Diagnostic, Traitement, Donnée statistique, Intégration sociale, Milieu professionnel, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Dyslexia, Young adult, Adolescent, Psychology, Reading disorder, Diagnosis, Treatment, Statistical data, Social integration, Occupational environment, Survey, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A01. Création : 31/05/1999.