Mémoire ENSP d'Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales., 1999/01, 114 p., tabl., graph., ann., réf. 5p., FRA
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA
Les instituts de rééducation accueillent des jeunes aux profils multiples dont le point commun est de souffrir de « troubles de la conduite et du comportement », aux causes et aux conséquences variées.
Dès lors, comment améliorer la prise en charge des jeunes accueillis en institut de rééducation et notamment de ceux qui présentent un profil « frontière » ou « mixte » avec d'autres filières ?
Après un travail de définition du public accueilli en institut de rééducation, une recherche menée localement dans le département du Val d'Oise, permet d'apporter quelques éléments de réponse à travers trois enquêtes.
Les propositions d'amélioration s'articulent autour de la réaffirmation de principes d'intervention reposant sur le partenariat, les DRASS et plus encore les DDASS, peuvent favoriser l'amélioration des réponses offertes par les instituts de rééducation.
(R.A.).
Mots-clés BDSP : Rééducation fonctionnelle, Jeune adulte, Adolescent, France, Val d'Oise, Prise charge médicosociale, Personne handicapée
Mots-clés Pascal : Réadaptation physique, Adulte jeune, Adolescent, France, Val d'Oise, Handicap, Homme
Mots-clés Pascal anglais : Physical rehabilitation, Young adult, Adolescent, France, Val-d'Oise, Handicap, Human
Notice produite par :
ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)
Cote : OF99/0065
Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.