logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Comment améliorer la prise en charge des jeunes "au profil frontière" accueillis en Institut de Rééducation ? Trois enquêtes population menées dans le cadre du stage d'exercice professionnel.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Les instituts de rééducation accueillent des jeunes aux profils multiples dont le point commun est de souffrir de « troubles de la conduite et du comportement », aux causes et aux conséquences variées.

    Dès lors, comment améliorer la prise en charge des jeunes accueillis en institut de rééducation et notamment de ceux qui présentent un profil « frontière » ou « mixte » avec d'autres filières ?

    Après un travail de définition du public accueilli en institut de rééducation, une recherche menée localement dans le département du Val d'Oise, permet d'apporter quelques éléments de réponse à travers trois enquêtes.

    Les propositions d'amélioration s'articulent autour de la réaffirmation de principes d'intervention reposant sur le partenariat, les DRASS et plus encore les DDASS, peuvent favoriser l'amélioration des réponses offertes par les instituts de rééducation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réadaptation physique, Adulte jeune, Adolescent, France, Val d'Oise, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physical rehabilitation, Young adult, Adolescent, France, Val-d'Oise, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF99/0065

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.