logo BDSP

Base documentaire


  1. Une illustration des difficultés de la répartition des compétences entre l'Etat et le département : la prise en charge des titulaires de l'AAH dans les CHRS du Rhône.

    Thèse/mémoire - En français

    La DDASS du Rhône a constaté que parmi les résidents accueillis en CHRS se trouvent des personnes percevant l'Allocation aux Adultes Handicapés (AHH).

    Or, l'hébergement des personnes handicapées échoit, en vertu des lois de décentralisation, au Conseil Général, cependant que les textes régissant l'Aide Sociale à l'Hébergement sont tellement larges que ces personnes s'y insèrent facilement.

    Comment concilier ces deux ensembles normatifs pour faire en sorte que chacun soit face à ses responsabilités ?

    L'étude réalisée à l'aide d'un questionnaire auprès des CHRS du Rhône a permis d'appréhender le séjour de ces personnes et de le comparer à celui des autres résidents.

    Elle a permis de faire des propositions pour améliorer la prise en charge de ce public qui bénéficieront à l'ensemble des résidents : développement de l'accompagnement et amélioration des liens avec les services de psychiatrie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Aide sociale, Logement habitation, Temporaire, Réglementation, Rhône, Rhône Alpes, France, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social help, Housing, Temporary, Regulation, Rhône, Rhône Alpes, France, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF99/0057

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.