logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'action des DDASS à l'égard de la population pénale : un état des lieux des pratiques en Ile-de-France.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Parce qu'elle est confiée au ministère de la justice, la population des détenus n'est pas forcément spontanément perçues par les agents des DDASS et DRASS comme une population entrant dans leur champ de compétences.

    Or, depuis 1984 avec les MISP et 1994 avec les IASS, les DDASS ont un droit de regard sur la santé des personnes incarcérées.

    Ceci oblige les DDASS à reconnaître l'état sanitaire et social globalement médiocre de cette population, qui une fois sortie de prison se retrouve souvent dans les dispositifs qu'elles animent et financent.

    Une enquête auprès des DDASS d'Ile de France a révélé une réelle prise en compte de cette population et des problèmes afférents, mais les différences de curiosité pour les questions pénitentiaires ainsi que la charge de travail dans les autres domaines, voire un environnement départemental peu favorable, aboutissent à une action inégale dans la région.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ile de France, Insertion, Pauvreté, Milieu carcéral, Santé, Politique sanitaire, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Ile-de-France, Insertion, Poverty, Carceral environment, Health, Health policy, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF99/0037

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.