logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les lieux d'accueil de jour des personnes en situation d'exclusion présents sur l'agglomération nantaise. Quelles peuvent être leurs missions et place dans la chaîne de l'insertion ?

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Alarmés par les conditions de vie et notamment les décès des populations en situation d'exclusion, les pouvoirs publics ont développé l'action sociale d'urgence, visant à répondre en première ligne aux besoins de première nécessité.

    Outre l'hébergement, l'accent a été mis sur le développement des lieux de jour, à la fois par le renforcement des initiatives caritatives et par la création de structures institutionnalisées et professionnalisées comme les « boutiques de solidarité », dont le modèle a été imaginé par la Fondation Abbé Pierre.

    Ces structures, dont la mission première est la réponse aux besoins de première nécessité, représentent néanmoins un maillon de la chaîne d'insertion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Sans domicile fixe, Insertion, France, Médecine générale, Psychiatrie, Loire atlantique, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Homeless, Insertion, France, Internal medicine, Psychiatry, Loire-Atlantique, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF99/0013

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.