logo BDSP

Base documentaire


  1. Transfusion de sang et de produits dérivés du sang.

    Article - En français

    Les risques liés à la transfusion de produits sanguins ou dérivés du sang ont conduit à développer d'autres solutions thérapeutiques.

    C'est ainsi que la transfusion autologues est utilisée chaque fois que cela est possible dans la chirurgie programmée, que l'hémodilution est appliquée plus largement, que les cytokines stimulant l'érythroproïèse ou la thrombopoïèse ont vu leur champ d'application étendu et ont connu une accélération dans leur développement.

    Parallèlement les produits issus de la recombinaison génétique ont envahi le marché en particulier pour le traitement de l'hémophilie A. Les risques sont aujourd'hui mieux évalués et sont beaucoup plus limités grâce à la mise en place de mesures de sécurité législatives, réglementaires, la mise en place de « bonnes pratiques », de l'assurance de la qualité, et du principe de précaution.

    Nous envisagerons successivement les grands principes concernant les mesures de sécurité, les produits sanguins et les risques et accidents qui peuvent être associés à leur utilisation, soit du fait du non respect des procédures, soit des limites techniques.

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Constituant sang, Réglementation, Virus, Prévention, France, Facteur risque, Accident transfusionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Blood product, Regulation, Virus, Prevention, France, Risk factor, Transfusion reaction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/02 V

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 31/05/1999.