logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les pratiques médicales : hétérogénéité et rationalisation.

    Article - En français

    Fulltext.

    Un grand nombre d'études ont aujourd'hui démontré l'existence de variations souvent importantes entre zones, entre hôpitaux et entre praticiens, dans les prise en charge médicales de patients similaires.

    Si les réponses apportées par les professionnels s'écartent les unes des autres, sans justification médicale, c'est que certaines d'entre elles sont non appropriées et, en tant que telles, contraires aux objectifs du système de soins.

    La recherche des facteurs explicatifs fait ressortir la complexité des mécanismes qui, dans le processus de décision du médecin caractérisé par l'incertitude, sont créateurs de différences.

    D'autres interprétations mettent l'accent sur les « défaillances » du médecin qui se révèle être un agent non parfait du malade et de la collectivité.

    C'est à partir de ce constat de différences dans les pratiques professionnelles que se formalise aujourd'hui la conception normative sous-jacente aux politiques de maîtrise des dépenses de santé : la définition des standards de prise en charge et de recommandations de bonne pratique sont nécessaires pour promouvoir la qualité et améliorer l'efficience du système de soins.

    L'objectif de cet article est donc d'identifier les questions posées par la mise en place de tels mécanismes de régulation et de discuter les conflits potentiels qu'ils peuvent entraîner entre les professionnels et leur tutelle.

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Région, Consommation, Soin, Hôpital, Ambulatoire, Médecin, Pratique professionnelle, France, Politique sanitaire, Contrôle, Dépense, Santé, Norme

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Region, Consumption, Care, Hospital, Ambulatory, Physician, Professional practice, France, Health policy, Check, Expenditure, Health, Standards

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 31/05/1999.