logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La cartographie des données épidémiologiques. Les principales méthodes de discrétisation et leur importance dans la représentation cartographique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Représenter cartographiquement une série statistique quantitative continue, cas le plus souvent rencontré dans les études de répartition spatiale d'indicateurs sanitaires, impose une succession de choix qui influencent directement le résultat obtenu.

    Parmi ces choix, la discrétisation des données est une étape importante dans l'élaboration d'une carte.

    L'objectif de cet article est de présenter les méthodes de discrétisation les plus couramment utilisées, d'en discuter les avantages et inconvénients et de préciser la pertinence de leur utilisation dans chaque situation.

    A titre d'illustration, et en vue d'une comparaison, nous avons cartographié une même série statistique (les taux comparatifs masculins de mortalité évitable « liée au système de soins » à l'échelle des zones d'emploi en France sur la période 1998-1992), en utilisant les différentes méthodes de mise en classes présentées ici.

    Mots-clés Pascal : Cartographie, Démographie, Personnel sanitaire, Méthodologie, Epidémiologie, Etude comparative, Donnée statistique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Cartography, Demography, Health staff, Methodology, Epidemiology, Comparative study, Statistical data, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/11 V

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 31/05/1999.