logo BDSP

Base documentaire


  1. Le contrat interne d'objectifs et de moyens : contribution de l'I.G. pour que les cadres supérieurs infirmiers et les cadres de soins du centre de responsabilité pratiquent une gestion efficiente.

    Thèse/mémoire - En français

    Le contrat externe d'objectifs et de moyens, signé par le C.H.U. de Toulouse, qui est aussi C.H.G., et l'A.R.H. Midi-Pyrénées le 24 mars 1997 dernier, est le premier en France et le deuxième de la région.

    Le contrat interne d'objectifs et de moyens, traduction sur le terrain clinique, au plus près des opérationnels de soins et du patient, des engagements préalables liants le Directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH) et le Directeur de l'hôpital, nécessite impérativement l'implication de l'ensemble des acteurs du centre de responsabilité (CR), ce dernier devant présenter une masse critique suffisante.

    A l'occasion de l'ouverture prochaine d'un nouvel hôpital des Enfants, supplantant une structure ancienne existante sur un établissement d'adultes et traduisant une restructuration, il semble qu'il existe une décalage d'informations sur l'application du contrat interne entre les décideurs tant en centrale (siège) qu'au niveau local (établissement) et les personnels de soins que sont les cadres supérieurs infirmiers, les cadres de proximité, les infirmières et autres auxiliaires de puériculture.

    Le but de ce travail est de vérifier si réellement les différents acteurs du système n'ont pas le même niveau d'information.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Contrat, Cadre entreprise, Infirmier, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Contract, Manager, Nurse, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0041

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.