logo BDSP

Base documentaire


  1. Les modes de coopération au sein d'un comité stratégique : Pour réussir le changement ?

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire est une réflexion sur une expérience d'innovation managériale : le comité stratégique regroupant des compétences médicales, soignantes et administratives.

    Le principe d'un comité stratégique relève de l'idée que le changement peut aussi venir d'une évolution des pratiques managériales.

    A partir de l'observation d'expériences concrètes menées dans deux hôpitaux généraux, il cherche à analyser les modes de coopération qui peuvent prévaloir dans un tel comité.

    Il met en évidence qu'un comité stratégique résulte de la nécessité de faire changer les choses sous pression externe de l'environnement.

    Mais par là-même, il aboutit à une évolution des modes de relation et de communication au niveau de la direction de l'hôpital.

    L'Infirmière Générale constitue un des piliers du comité stratégique.

    Forte de sa connaissance du terrain et de son expertise, elle y joue un rôle important, celui de permettre ou d'influer sur la mise en convergence des différentes logiques d'action.

    En termes d'enjeux pour la fonction d'Infirmière Générale, le comité stratégique lui permet d'asseoir sa légitimité et la reconnaissance de son action.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion, Stratégie, Rôle professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Management, Strategy, Occupational role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0037

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.