logo BDSP

Base documentaire


  1. Infirmier général - Cadres Infirmiers supérieurs - Manager des managers.

    Thèse/mémoire - En français

    Lieu de conservatisme, soumis à la pression d'un environnement socio-économique en constante évolution, l'hôpital public est lui même en pleine mutation.

    Les organisations et les pratiques managériales traditionnelles, jadis adaptées à une conception taylorienne du travail, sont elles-mêmes remise en cause et de nouveaux modèles managériaux apparaissent.

    Dans ce contexte, les cadres infirmiers ont de plus en plus de difficultés à comprendre et à développer leur fonction et sont à la recherche d'une logique d'action qui puisse légitimer leur place au sein de l'organisation hospitalière.

    La création du grade d'infirmier général de la fonction publique hospitalière en 1975 semble avoir exacerbé une problématique de place et de rôle dans cette catégorie de personnels.

    Cette étude s'intéresse donc à l'articulation des fonctions de cadre infirmier supérieur et d'infirmier général.

    Une approche théorique fondée sur les concepts d'organisation et de logique d'action, ainsi qu'une enquête de terrain centrée sur les conceptions managériales et les attentes respectives et réciproques de ces deux types d'acteurs permettent d'identifier un certain nombre de principes, pour permettre aux cadres infirmiers supérieurs d'assumer leur fonction, en intégrant les nouveaux enjeux qui sont posés aujourd'hui à l'hôpital public.

    Il s'agit de réaffirmer la responsabilité et le rôle privilégié de l'Infirmier général dans le management de l'encadrement infirmier supérieur.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Gestion, Cadre entreprise, Infirmier, Savoir faire, Rôle professionnel, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Management, Manager, Nurse, Know how, Occupational role, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0033

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.