logo BDSP

Base documentaire


  1. Lien entre la logique sanitaire régionale et le fonctionnement interne de l'hôpital : Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire pose les bases générales du contrat d'objectifs et de moyens, en développant plus particulièrement, son cadre réglementaire, ses liens avec la politique sanitaire régionale, le projet d'établissement et la contractualisation interne.

    Un exemple du CHU de TOURS donne une illustration concrète d'un contrat.

    Le travail de recherche sur les surveillant (e) s : cadres de proximité, met en évidence un manque d'information et une difficulté d'intégration des connaissances pour imaginer leur rôle dans le contrat d'objectifs et de moyens et dans la contractualisation interne.

    Le management responsabilisant est traité à travers le rôle de l'Infirmière Générale et des outils qu'elle met en place, pour aider l'encadrement à s'adapter à une nouvelle organisation : la contractualisation interne par les centres de responsabilité et la délégation de gestion.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Contrat, Gestion, Cadre entreprise, Infirmier, Politique sanitaire, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Contract, Management, Manager, Nurse, Health policy, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0029

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.