logo BDSP

Base documentaire


  1. Le protocole, un enjeu pour le service de soins infirmiers.

    Thèse/mémoire - En français

    Les protocoles de soins infirmiers représentent un outil précieux d'une démarche d'amélioration continue de la qualité.

    Cependant, de nombreuses difficultés de mise en oeuvre nous interrogent, dans un contexte d'accroissement des procédures.

    Il apparaît que le protocole de soins infirmiers représente encore trop souvent un enjeu entre les différents acteurs du Service de soins infirmiers étant considéré comme une fin en soi, et non un outil au service de la qualité.

    Une enquête par entretiens confirme notre hypothèse et met en évidence : L'intérêt de renforcer la coopération et la communication autour du protocole, l'attention qui doit être portée à l'apprentissage induit par les nouveaux protocoles, la nécessité de l'intégration des protocoles dans une démarches qualité, clairement énoncée par la Direction.

    Une redéfinition des compétences et leur développement pourra permettre aux professionnels d'être acteurs dans cette démarche qualité, et ainsi accroître leur autonomie.

    Ainsi, l'objectif pour l'infirmier général est de faire du protocole un enjeu pour le service de soins infirmiers, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Nursing, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Nursing, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0025

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.