logo BDSP

Base documentaire


  1. Faire vivre le conseil de service : contribution de l'Infirmière Générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment améliorer l'opérationnalité du conseil de service au moment où l'ordonnance du 26 avril 1996 portant réforme hospitalière renforce la responsabilisation et la participation des personnels à la gestion de l'hôpital en préconisant la contractualisation interne et en instaurant l'obligation d'évaluation de la qualité des soins et de l'accueil et l'obligation d'accréditation des hôpitaux ?

    Après avoir montré ce que l'on peut attendre du conseil de service et les risques d'échec, l'enquête dans huit services de deux établissements publics de santé montre que l'attitude divergente des chefs d'établissements, des médecins chefs de service et des cadres vis à vis du conseil de service ainsi que le manque d'implication de l'organisation hospitalière dans sa mise en place et son suivi, sont des freins à son efficacité.

    Le projet proposé a pour objectif de faire vivre le conseil de service, instance de médiation entre la gestion et le soin, en favorisant l'implication des hommes.

    Pour cela, l'organisation hospitalière doit donner du sens au conseil de service, reconnaître le travail qu'il effectue et mettre en adéquation les capacités des professionnels avec celles exigées par l'animation et la participation à cette instance.

    Dans le cadre d'un tel projet institutionnel, la contribution de l'Infirmière Générale vise alors à potentialiser et à concrétiser ce projet au niveau du service de soins infirmiers dont elle est responsable.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Contrat, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Contract, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0009

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.