logo BDSP

Base documentaire


  1. La cité dans l'hôpital : pour une approche pratique du phénomène de l'insécurité en milieu hospitalier.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital par sa vocation sanitaire et sociale se doit de répondre aux besoins de la population qui l'utilise.

    Il est donc en relation avec le milieu dans lequel il se trouve.

    Quand ce milieu est une banlieue dite « sensible » telle la banlieue Nord et Est de Paris, force est de constater que le quotidien de celle-ci influe sur l'hôpital et entraîne des événements en relation avec l'environnement.

    Ainsi l'agressivité et, par voie de conséquence, l'insécurité et le sentiment d'insécurité sont présents dans l'hôpital, tant pour les usagers que pour le personnel.

    L'objectif du mémoire est de prouver qu'il existe une insécurité dans ces hôpitaux, que l'insécurité est plus subjective que réelle et que les attitudes et les comportements qu'elle entraîne sont disproportionnés par rapport à la réalité ; comprendre comment l'agressivité qui entraîne l'insécurité et le sentiment d'insécurité se cristallise sans l'institution hôpital.

    Compte-tenu de ces éléments, le mémoire se déroule selon trois parties : 1) descriptive : elle aborde la sécurité d'un point de vue théorique, la banlieue et ses particularités enfin l'hôpital dans une banlieue sensible ; 2) l'enquête : celle-ci réalisée dans trois établissements de la banlieue Nord et Est parisienne permet de croiser les éléments recueillis à ceux de la phase descriptive ; 3) le rôle de l'hôpital dans une démarche de santé publique en insistant sur le rôle de l'infirmier général et en proposant des modes d'action.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Zone suburbaine, Sécurité, Agressivité, Violence, Réglementation, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Suburban zone, Safety, Aggressiveness, Violence, Regulation, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG98/0005

    Code Inist : 002B30A04. Création : 31/05/1999.