logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'accident médical devant la Cour de cassation : confirmation du refus d'indemnisation en dehors de la faute prouvée.

    Article - En français

    Cassation pour violation de l'art. 1147 c. civ., de l'arrêt qui, pour déclarer un médecin responsable de la perte d'un oeil dont a été victime un de ses patients, retient que l'accident thérapeutique ayant résulté du traitement révélait « une faute incluse dès lors qu'il y a eu anormalité du dommage et qu'un acte de soins courants a provoqué des troubles d'une gravité exceptionnelle », la cour statuant ainsi par référence à la notion erronée de « faute incluse » et alors que l'existence d'une faute ne pouvant se déduire de la seule anormalité d'un dommage et de sa gravité, elle devait rechercher si la blessure causée à l'oeil ne procédait pas d'une faute caractérisé du praticien.

    Mots-clés Pascal : Responsabilité, Faute professionnelle, Médecine, Chirurgie, Intervention, Dommage corporel, France

    Mots-clés Pascal anglais : Responsibility, Malpractice, Medicine, Surgery, Operation, Physical injury, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/01 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 31/05/1999.