logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Aides aux personnes âgées dépendantes : la famille intervient plus que les professionnels.

    Article - En français

    Fulltext.

    Une personne de plus de 65 ans sur dix vivant en domicile ordinaire ne peut sortir sans aide.

    A capacité comparable, les aides dont bénéficient les personnes dépendantes restent très inégales : si 55% des personnes sévèrement dépendantes reçoivent plus de trois heures d'aide par jour, 20% en reçoivent moins d'une heure.

    Certes, cette variabilité traduit, en parti, la difficile quantification des aides informelles fournies par les proches.

    Elle montre cependant, qu'il serait délicat d'établir un barème associant un volume d'aide à un niveau de dépendance.

    La durée d'aide totale augmente avec la dépendance et l'isolement mais ne semble pas liée au niveau d'éducation ou au revenu.

    Cependant les facteurs économiques influencent fortement le prix horaire moyen et donc la dépense totale : les personnes les plus aisées ne bénéficient pas à autres caractéristiques comparables, mais les paient moins cher.

    L'aide informelle reste beaucoup plus développée que l'aide professionnelle : à tous niveaux de dépendance, la moitié des personnes âgées ne reçoivent que ce type d'aide.

    Au niveau de la dépendance modérée, le temps d'aide informelle représente 2 à 3 fois celui de l'aide formelle.

    L'isolement, le niveau d'éducation et une résidence dans l'Ouest, le Centre-Ouest ou le Bassin parisien favorisent le recours à l'aide formelle.

    Ce temps est alors d'autant plus important que son prix est faible.

    Il est également plus élevé lorsque les dépenses ouvrent droit à des réductions d'impôts.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Milieu familial, Aide sociale, Coût, Dépense, Revenu individuel, Aspect humain, Géographie, Enquête, Donnée statistique, France, Santé, Niveau vie, Echelle évaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Family environment, Social help, Costs, Expenditure, Personal income, Human aspect, Geography, Survey, Statistical data, France, Health, Standard of living, Evaluation scale

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/06 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 31/05/1999.