logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le médicament et ses acteurs : quel (s) partenariat (s) et quelles libertés (s) ?

    Article - En français

    Le médicament est une dimension importante de la prise en charge des pathologies mentales.

    Elle implique du concepteur de la molécule jusqu'au patient plusieurs partenaires dont les rôles sont à la fois différenciés et complémentaires - industriel, médecin, pharmacien, infirmier.

    Aussi est-il essentiel d'étudier le cadre dans lequel ils interviennent et qui les situe entre légitimité des compétences et légalité des obligations.

    Le rôle de chacun sera analysé à la lumière de cette double logique.

    Nous analyserons également la place de l'usager lui-même et celui de l'Etat, à la fois organisateur et négociateur.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Prescription, Médicament, Rôle professionnel, Médecin, Pharmacien, Infirmier, Observance thérapeutique, Industrie pharmaceutique, Malade, Administration publique, France, Autorisation mise sur marché

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Prescription, Drug, Occupational role, Physician, Chemist, Nurse, Treatment compliance, Pharmaceutical industry, Patient, Civil service, France, Marketing authorization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 31/05/1999.