logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La compliance : du point de vue du patient.

    Article - En français

    Le médicament, à la fois objet de grande consommation, investi d'une forte charge fantasmique et lié à l'histoire personnelle de chacun, joue un rôle important dans la relation thérapeutique.

    Le psychiatre, après avoir écouté et examiné son patient, souhaite être à son tour écouté et obéi, notamment quant il prescrit des psychotropes et donne des consignes.

    C'est là qu'intervient la compliance liée à la confiance.

    Nous donnerons ici la parole à un patient qui exposera comment il envisage la compliance et la signification qu'il donne à la prise médicamenteuse.

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Individu, Liberté, Psychiatrie, Médecin, Relation médecin malade, Prescription, Observance thérapeutique, France, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Individual, Freedom, Psychiatry, Physician, Physician patient relation, Prescription, Treatment compliance, France, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A03. Création : 31/05/1999.