logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La prescription entre art et médecine factuelle.

    Article - En français

    Entre deux modèles extrêmes, celui d'une médecine artisanale où tout se fonde sur quelques règles et surtout sur l'expérience et celui d'une médecine factuelle conduisant à « l'evidence based medicine », il convient de faire la part des choses.

    En effet, tout baser sur le premier modèle au nom de la liberté n'est pas plaidable et croire que le second modèle est forcément antinomique de liberté est aussi inexact.

    Notre démonstration s'appuiera sur des éléments issus d'un travail de pharmaco-épidémiologie consacré aux pratiques de prescription et sur une analyse critique de « l'evidence based medicine » dans ses intérêts et ses limites.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Spécialité médicale, Psychothérapie, Psychotrope, Prescription, Médecin, Pratique professionnelle, Formation professionnelle, France, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Medical specialty, Psychotherapy, Psychotropic, Prescription, Physician, Professional practice, Occupational training, France, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A03. Création : 31/05/1999.