logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance en réseau des infections nosocomiales en réanimation. L'expérience de Réa Sud Est.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le réseau Réa Sud Est s'est constitué en 1994 dans le cadre du C. Clin Sud Est et fait appel à une collaboration entre des professionnels de Santé Publique et de l'Hygiène Hospitalière ainsi que des professionnels de terrain.

    Au cours de la période de surveillance de 2 ans rapportée dans cet article (janv. 1995-déc. 1996), 36 services ont participé au moins un an dont 26 en continu pendant les 2 ans.

    Au total, 13981 patients de réanimation ont été surveillés.

    Le nombre de patients infectés était de 3093 soit 22,1%. Un patient pouvant présenter plusieurs sites infectés et plusieurs infections par site, 4740 sites infectés ont été notés pour un total de 5639 infections.

    Le collectif de malades décrit ici fournit les premiers chiffres français de cette importance sur le risque nosocomial en réanimation.

    Ceci permet de mieux apprécier la situation sur une période prolongée et non sur des extrapolations à partir de résultats américains ou des services à recrutement très particulier.

    Le but premier du réseau est l'utilisation des résultats pour identifier un ou des problèmes spécifiques et modifier localement la pratique des soins.

    Le réseau continue à fonctionner en continu en 1999 avec un accroissement progressif du nombre des services participants. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Réanimation, France, Donnée statistique, Réseau, Surveillance sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Resuscitation, France, Statistical data, Network, Sanitary surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/02 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 31/05/1999.